c’est quoi ?

   

    Outils solidaire contre les violences policières (OSVP) est un collectif autogéré qui a pour ambition de construire et d’offrir des outils de lutte et de solidarité contre les violences policières.

Même si les meurtres policiers font des victimes depuis des décennies, surtout dans les quartiers populaires, l’assassinat de Mawda en 2018 (petite fille de 2 ans tuée par un tir à la tête par la police) a relancé une prise de conscience collective.  Pour nous, la police est une institution qui à la fois dans sa structure et sa raison d’être est raciste, classiste, LGBTphobe et disponible pour protéger des intérêts des dominants. Si les militants choisissent de faire face à cette violence, les familles de victimes de crime policiers ne choisissent pas le combat pour rendre justice à leur proche perdu entre les mains de la police.

C’est pourquoi, depuis plusieurs années, les membres du collectif se sont retrouvé.e.s à soutenir ces familles en leur proposant leur énergie et leurs savoirs faire afin de créer ensemble un vrai rapport de force face au système juridico-policier. 

Avec OSVP, nous souhaitons dès à présent proposer des outils  de manière plus systématique à toutes familles et collectifs touchées par les crimes policiers. Nous savons que le combat contre les violences policières se joue simultanément sur plusieurs plans (procès, média, réseaux sociaux, dans la rue…), et c’est pourquoi nous espérons proposer un panel diverse de oyens de lutte et de solidarité.


Cliquez ici pour découvrir les outils